Ai-je besoin d’assurance locataire?

Bienvenue à « La parole aux résidents », une nouvelle chronique mensuelle de questions-réponses où nous vous communiquerons les réponses aux questions fréquentes.

Ce mois-ci, Rebecca E. d’Ottawa pose la question suivante : « Ai-je besoin d’assurance locataire? »

C’est une très bonne question, Rebecca. Elle nous est souvent posée, alors laissez-nous vous expliquer :

La police d’assurance pour immeubles résidentiels déjà en vigueur s’applique uniquement à la structure; elle ne couvre pas les dommages causés à votre logement ni la perte de vos biens personnels. En tant que résidente, il vous incombe de souscrire une assurance locataire qui vous aidera à payer les dommages et le remplacement des biens personnels découlant d’un vol, d’un incendie, d’une infiltration d’eau et d’autres sinistres couverts.

L’assurance locataire vous protégera également si une personne est blessée pendant qu’elle est dans votre logement ou si les biens d’un voisin sont endommagés à cause de votre négligence. La négligence de la part du locataire est la principale cause de dommages aux appartements, certains des incidents les plus courants étant liés à des infiltrations d’eau, à des feux de cuisson ou à des dommages causés par la fumée.

Nous ne pouvons pas toujours prédire quand un sinistre se produira ou quel événement malheureux frappera, mais une police d’assurance locataire contribuera à vous protéger. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les obligations en matière d’assurance, vous pouvez vous reporter à la section 26 de votre bail.

Merci d’avoir posé la question, Rebecca. J’espère que vous trouverez ces renseignements utiles.

Si vous avez des questions ou des préoccupations que vous aimeriez nous communiquer, envoyez-les à feedback@gwlra.com et nous ferons de notre mieux pour y répondre dans cette chronique.