La parole aux résidents

Voici « La parole aux résidents », une nouvelle chronique mensuelle de questions-réponses où nous vous communiquerons les réponses aux questions fréquentes.

Ce mois-ci, Mary P. d’Edmonton écrit : « Mon mari et moi prévoyons passer l’hiver en Floride cette année et nous nous demandions si nous pourrions sous-louer notre appartement pendant notre absence. Comme les coûts ne cessent d’augmenter, il pourrait être avantageux que notre loyer soit payé par un sous-locataire. »

C’est une très bonne question, Mary. Les résidents nous posent souvent des questions au sujet de la sous-location de leur logement ou de son inscription sur Airbnb. Abordons donc ces deux sujets :

Sous-location : Les résidents ont la possibilité de sous-louer leur appartement, à condition qu’ils nous fassent part par écrit de la durée du séjour et du nom des personnes qui y demeureront pendant qu’ils seront absents.

Airbnb : L’inscription de votre logement sur Airbnb n’est pas autorisée et constitue une violation de votre bail. Les raisons de cette interdiction sont simples et se résument aux problèmes de sécurité et de responsabilité, ainsi qu’aux nombreux règlements municipaux qui interdisent la location à court terme dans les immeubles situés en zone résidentielle.

Cession : Il est moins courant qu’un résident demande de mettre fin à son bail plus tôt en raison d’un déménagement pour le travail ou d’un autre événement marquant, et de transférer la durée restante de son bail à un nouveau résident. Ce type d’entente peut être conclu, mais il est préférable de demander à votre directeur d’immeuble des précisions sur certains aspects, notamment vos obligations quant au choix d’un locataire potentiel approprié pour reprendre votre bail.

Merci d’avoir posé la question, Mary. Profitez de votre séjour en Floride!

Si vous avez des questions ou des préoccupations que vous aimeriez nous communiquer, envoyez-les à feedback@gwlra.com. Nous ferons de notre mieux pour y répondre dans cette chronique.