Nouvel An lunaire 2024

Le Nouvel An lunaire est la fête la plus importante pour de nombreuses cultures asiatiques. Il commence à la première nouvelle lune du Nouvel An lunaire et se termine à la première pleine lune du calendrier lunaire 15 jours plus tard. Cette année, les festivités débuteront le 10 février et se poursuivront jusqu’au 24 février.

Les origines du Nouvel An lunaire remontent à plus de 3 000 ans en Chine, mais il est également célébré dans d’autres pays d’Asie de l’Est, et bien sûr ici, au Canada.

De nombreuses traditions sont liées au Nouvel An lunaire; en voici quelques-unes :

  • Des célébrations familiales ont lieu la veille du Nouvel An et le jour du Nouvel An, parfois dans le cadre de cérémonies religieuses en hommage aux ancêtres.
  • Le jour du Nouvel An et jusqu’à la fête des lanternes, les membres de la famille (souvent des enfants et des aînés) reçoivent des enveloppes rouges contenant de l’argent. Ils se font ainsi souhaiter une autre année de paix et sans danger.
  • La fête des lanternes a lieu le dernier jour des festivités du Nouvel An. Des lanternes colorées sont illuminées, des pétards et des feux d’artifice sont lancés, des danses du lion et du dragon sont exécutées et des mets traditionnels sont servis.

2024 est l’année du Dragon

Le dragon est le cinquième animal du cycle des 12 signes du zodiaque chinois. Il symbolise le pouvoir, la noblesse, l’honneur, la chance et le succès dans la culture traditionnelle chinoise.

Les années 2012, 2000, 1988, 1976, 1964 et 1952 étaient également des années du Dragon.

Êtes-vous né au cours de l’une de ces années ou ont-elles une importance dans votre vie? Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour savoir quel est votre signe de zodiaque chinois et ce qu’il représente!

Consultez ce guide de Faulquemont pour tout savoir sur le Nouvel An chinois, y compris ses origines, ses traditions et ses célébrations. Et pendant que vous y êtes, apprenez à trouver votre signe chinois grâce à Noovo Moi.