Mes voisins font trop de bruit !

Voici « La parole aux résidents », une nouvelle chronique mensuelle de questions-réponses où nous vous communiquerons les réponses aux questions fréquentes.

Ce mois-ci, Christine M. de Brampton écrit ceci : « Mes voisins qui vivent juste au-dessus de moi ont des enfants qui courent, échappent des objets, crient et font généralement beaucoup de bruit. Je trouve cela stressant et irritant, surtout lorsque je travaille de la maison. Que faire? Devrais-je signaler le problème à la gestion des immeubles? »

C’est une très bonne question, Christine. Il peut être difficile de trouver une approche appropriée à l’égard d’un problème qui touche les enfants d’autres personnes.

Bien qu’il faille s’attendre à un certain niveau de bruit « normal » lorsqu’on vit dans un immeuble à logements multiples comme le nôtre, les résidents doivent être conscients de la façon dont les perturbations au-delà d’un niveau acceptable peuvent toucher leurs voisins. Qu’ils soient chez eux ou sur leur balcon, nous demandons toujours à nos résidents de faire preuve de respect les uns envers les autres.

Dans ce cas, essayez de parler à vos voisins; il est possible qu’ils n’aient pas réalisé à quel point leurs enfants font du bruit. La plupart des gens tentent de limiter le bruit lorsqu’on leur en fait part. Une bonne façon d’amorcer cette conversation est de leur demander s’ils sont dérangés par les sons provenant de votre appartement et de voir ensuite si, de leur côté, ils peuvent faire quelque chose pour atténuer les bruits que font leurs enfants. Les gens réagissent mieux lorsqu’il s’agit d’une collaboration plutôt que d’un ordre.

Si l’appartement de vos voisins a des planchers en bois dur ou en parquet, nous les encourageons à placer des tapis pour étouffer les sons que vous pourriez entendre.

Abordez la situation avec respect et compassion et trouvez un moment propice pour frapper à leur porte; n’abordez pas vos voisins lorsque vous êtes en colère et au bout du rouleau. Donnez à vos voisins le temps d’apporter les changements nécessaires et tâchez de les remercier si la situation s’améliore.

Si vous ne constatez pas d’amélioration, veuillez le signaler par écrit à votre directeur d’immeuble, et nous examinerons la situation avec plaisir.

Merci d’avoir posé cette question, Christine.

Si vous avez des questions ou des préoccupations que vous aimeriez nous communiquer, envoyez-les à feedback@gwlra.com et nous ferons de notre mieux pour y répondre dans cette chronique.